Framagenda : l’agenda

Toujours dans ce soucis de dégooglisation je passe aujourd’hui à l’agenda.
Les pré-requis, pour moi, sont qu’il soit accessible en ligne quel que soit le support. Il doit être pérenne et partageable avec les membres de ma famille. Ça peut paraître beaucoup, mais on parle d’une vraie alternative à l’agenda de Google et je n’en ai trouvé qu’un seul, mais particulièrement prometteur : Framagenda!

Après m’être enregistré, je clique sur le lien me permettant d’accéder à mon panel. Bonne surprise, j’ai accès non seulement à un agenda, mais également à une liste des tâches, à des contacts, des notes…

Pour l’agenda je peux :

– le rendre privé, confidentiel ou public
– détailler les horaires, les lieux ou encore décrire l’évènement…
– faire des rappels, répéter un évènement…
Mais je peux également synchroniser mon agenda sur Android et partager mon agenda avec d’autres utilisateurs via framagenda. L’agenda répond ainsi parfaitement à mes attentes.
Je crée pour chacun des membres de ma famille un agenda dédié et qui lié à une adresse mail.

Je fais un petit aparté pour rappeler l’utilisation, pour ma part, de netcourrier pour la messagerie. Cette solution m’a proposé de créer des adresses mail parfaitement sécurisées pour mes enfants. Seuls les correspondants validés par moi ou ma compagne peuvent leur écrire. Et un contact non enregistré est mis en quarantaine jusqu’au moment d’une validation éventuelle. Je referme cette parenthèse 🙂

La deuxième étape est de pouvoir consulter ces agendas sur mon smartphone. Je ne vais pas vous cacher que j’ai regardé sur le playstore si je ne pouvais pas tomber sur une application me permettant de synchroniser les agendas que que soit l’appareil connecté. Nada! Je me suis donc tourné vers F-Droid… pour installer DAVdroid. J’ai dû me taper, avec quelques sueurs froides, tous les messages m’avertissant de la dangerosité à ne pas passer par le Store de Google. Et enfin je charge le Calendar widget… et DAVdroid.

En passant, je me promets d’aller arpenter les logiciels proposés par F-Droid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.