RMLL 2018 – C’est à Strasbourg cette année !

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2018 se tiendront du 7 au 12 juillet à Strasbourg. Ces rencontres s’articulent autour d’un fil rouge principal qui est : « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ». Un certain nombre d’évènements vont donc se dérouler autour de ce thème très proche de ce que SubCulture cherche à promouvoir.

Les RMLL, c’est où et quand exactement ?

C’est à l’Université de Strasbourg à l’Escarpe, l’Atrium et Platane. Mais également à la Médiathèque Malraux et à Shadok. Des plénières auront lieu tous les jours à l’Atrium de 18 à 19h30 sur des thèmes variés. J’assisterai probablement à celle de dimanche soir : «Enseignement supérieur, recherche et Logiciel Libre». Mais je vous invite à vous rendre sur leur site pour voir les autres thèmes abordés.
Le village du libre se tient à la Médiathèque Malraux samedi et à l’Escarpe les autres jours de 12h à 18h. C’est le lieu idéal pour faire connaissance avec les associations autour du libre. C’est également l’occasion de découvrir les acteurs alternatifs aux GAFAM.

Comment s’y rendre ?

Tous les sites participant aux rencontres sont situés dans la même aire géographique et aisément accessible par le tram.
1. L’Escarpe : 11, rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg
2. L’Atrium : 16, rue René Descartes, 67000 Strasbourg
3. Platane : allée René Capitant, 67000 Strasbourg
4. Médiathèque Malraux : 1, presqu’île André-Malraux, 67100 Strasbourg
5. Le Shadok : 25, presqu’ile André Malraux, 67100 Strasbourg

Quelques exemples attractifs :

Avec les enfants :
Samedi 7 : pendant une heure, à 15h30 à Platane, il y a une présentation d’un jeu avec réalisé avec un logiciel de programmation type snapscratch (en HTML5, sans flash).
Dimanche 8 : à 14h00 à Platane, initiation et installation de Primtux. Installation possible sur clé USB de 32 Go pour une installation complète. C’est prévu sur 4 heures, donc probablement trop long pour de jeunes enfants.
Lundi 9 : à 14h00 à Platane, les ados ont la possibilité de fabriquer leur robot insecte sans aucune connaissance préalable en informatique et en électronique.
Pour les plus grands :
Dimanche 8 : à 13h30 à Platane, il y a une présentation du logiciel Ancestris pour les amateurs de généalogie libre
Et pour en savoir plus c’est ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.