Primtux, une distribution à destination des plus jeunes

C’est lors des RMLL qui se sont déroulées il y a peu sur Strasbourg que j’ai découvert ce logiciel. D’emblée il semblait répondre à toutes les questions que je me posais sur une distribution à destination de mes enfants :

  1. Contrôle parental : check !
  2. Interface simplifiée : check !
  3. Utilisation de Scratch : check !
  4. Suite logicielle conséquente : check !

C’est un système d’exploitation complet et sécurisé pour les enfants jusqu’à… ce qu’ils se lassent ! Et puis, je dois avouer que je ne suis pas si pressé que ma fille de onze ans parcoure des sites qui ne sont pas de son age ou se laisse happer par les réseaux sociaux.

Que trouve-t-on dans cette distribution ?

La solution offre quatre bureaux différents mais paramétrables : mini, maxi, super et administrateur. On peut adapter le contenu aux capacités et aux envies de nos enfants. Les matières proposées sont nombreuses avec des applications dédiées à la lecture, le calcul, la géométrie, le dessin, les sciences.

Mais les logiciels de base ne sont pas oubliés et satisferont les plus agés. En vrac, citons LibreOffice, the Gimp, VLC et bien d’autres encore.

Quelles en sont les spécifications techniques

Précisons tout d’abord que PrimTux se base sur une Debian LTS (Long Term Support). A ce jour il s’agit de la Debian 8 « Jessie » dont la durée court du 17/06/2018 au 30/06/2020.

La distribution « pèse » 8,7 Go lorsqu’elle est installée mais ne demande pas plus de 200 Mo de RAM au chargement.

Pour ma part, j’ai dédié un vieil ordi à cette distribution. Cela me permet d’être plutôt assez tranquille lorsque mes filles décident de l’allumer. Le contrôle parental me semble assez performant même si j’imagine qu’il n’existe pas de risque zéro.

Voici le lien dédié au projet

PrimTux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.