Reconnaître et ne pas diffuser une fake news

Tout le monde aujourd’hui est susceptible de créer un blog, d’utiliser les réseaux sociaux… en un mot comme en cent, de diffuser de l’information. Et pour ne pas être un propagateur de fake news, il est primordial de suivre quelques règles de bon sens, sans attendre une solution miracle d’une loi à venir :

  1. La première est de pouvoir identifier la source. Dans les grands journaux l’habitude est prise de contrôler toutes les informations. Les journalistes recoupent leurs informations. avant de les diffuser.
  2. L’information doit contenir des éléments précis, comme des lieux, des dates, des noms de personnes.
  3. Recouper l’information avec d’autres sources.
  4. Se méfier des titres alarmistes
  5. Retrouver la source d’une image en utilisant TinEye [https://www.tineye.com/] un moteur de recherche spécialisé dans les images. Il s’agit d’une alternative à Google images.
  6. Interrogez vous sur les détails des images qui accompagnent les infos. Sont-elles crédibles (fond, saison, tenue vestimentaire…) ?
  7. Se méfier d’un rapprochement contestable de chiffres. Nous avons tous en mémoire l’affiche du FN qui disait qu’ « 1 million de chômeurs c’est 1 million d’immigrés de trop ».
  8. Être suspicieux d’une information visant à stigmatiser une catégorie de population.

Un petit film édifiant sur les fake news

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.