Votre bibliothèque numérique Calibre

Calibre est pour moi la Rolls de ce qui se fait en matière de gestion de bibliothèque numérique. Si l’interface est un peu désuète, les options sous le capot sont particulièrement soignées. Ainsi, vous pourrez enregistrer vos livres au format epub, pdf ou d’autres formats… et plus encore.

L’installation de Calibre

Elle est simple et se fait en trois étapes :
1. Choisissez votre système d’exploitation puis télécharger le programme sur le site officiel .
2. Puis, grace à votre gestionnaire de fichier, créez un répertoire vide dans lequel sera stocké votre bibliothèque.
3. Enfin, exécutez le programme d’installation de Calibre que vous avez téléchargé. Un assistant de bienvenue vous permettra de pré-configurer le logiciel. C’est à ce moment là que vous pourrez associer l’emplacement de stockage et le dossier que vous avez créé. Dans la sélection de lecteurs e-book, choisissez Generic/Generic e-ink device. Vous ne serez ainsi pas contraint par un seul matériel.
Votre logiciel est prêt à l’emploi.

Télécharger des livres

Le monde des éditeurs, en France, n’a pas encore effectué sa mue numérique. Le dernier roman qui vous aura interpellé dans une émission littéraire sera proposé à 20 % du prix de son édition papier. Je vais donc vous proposer, ici, un exemple lié à un livre libre de droits.
Pour cela, un certain nombre d’acteurs vous permettront de revoir vos classiques en littérature jusqu’à Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Je vais arbitrairement choisir le site de TV5 Monde . mais je vous signalerai en note de fin d’autres lien tout aussi intéressants… et légaux 🙂
Pour notre exemple, je vous propose de rechercher l’aiguille creuse de M. Leblanc.


Puis il suffit de cliquer sur « Lancer la recherche »

En cliquant sur l’ouvrage nous nous retrouvons devant un descriptif de l’œuvre. Il suffit alors de cliquer sur le lien « Télécharger ce livre » au bas de la description dans le format voulu (après survol du lien).
Le livre est téléchargé et il ne vous reste plus qu’à l’importer dans votre bibliothèque.

Importer un livre dans Calibre

Nous allons éviter de nous perdre dans toutes les fonctionnalités du logiciel et nous concentrer uniquement sur les étapes vous permettant de lire l’aiguille creuse. Ouvrons donc Calibre !


Ajoutons notre fichier téléchargé à l’aide du bouton suivant :

On sélectionne le fichier à ouvrir et notre livre est maintenant intégré à la bibliothèque.

Installer un livre sur sa liseuse

Branchez votre câble usb sur votre liseuse et l’allumer. Puis relier le câble à votre PC sur lequel Calibre est lancé. Votre liseuse vous signale qu’un ordinateur est détecté et que vous pouvez y connecter votre appareil.
Un nouveau menu est accessible sur Calibre.

Je sélectionne le ou les fichiers que je veux envoyer vers ma liseuse et clique sur le menu ci-contre. Calibre s’est chargé d’envoyer le livre sur ma liseuse.

Et… c’est tout ! Il suffit d’éjecter votre liseuse dans le gestionnaire de fichier, comme vous le feriez pour une clé USB, de débrancher le câble et de vous installer pour une longue séance de lecture 🙂

En conclusion

Un tutoriel à venir traitera de façon un peu plus avancée l’utilisation de Calibre. J’y traiterai de la personnalisation de l’interface ainsi que de la gestion un peu plus pratique de la bibliothèque.
Les principaux sites de téléchargement de livres numériques sont :
En premier lieu citons Gallica et ses 4 800 000 documents (livres, manuscrits, cartes, documents sonores, images, partitions…)
En second lieu Noslivres.net  avec plus de 16 000 livres francophones
Enfin, le Projet Gutenberg  avec 54 000 livres
Ce sont naturellement des livres libres de droits. Pour des romans récents n’escomptez pas en acheter à moins de 30 % de leur version papier. Les sites où vous pourrez vous les procurer sont les acteurs incontournables de la vente comme Amazon, la Fnac, Numilog…

Une réponse pour “Votre bibliothèque numérique Calibre”

  1. Ping : La lecture sur tablette ou liseuse | SubCulture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.